Le Biberacker, KeZaKo ?

C’est un endroit que peu de Colmariens connaissent, même parmi les habitants de longue date des alentours du quartier des maraîchers, parce que son entrée est quelconque, et qu’il n’y a aucune raison d’y aller : un secteur en impasse. Le Biberackerweg : le chemin du champ du castor

En-dessous des Fleurs Lisch, prenez la rue à droite de l’Institut Saint-Joseph (rue de Sainte-Croix), puis la 2e à gauche, le « Biberackerweg ». Après 200 mètres de maisons modernes, vous y êtes.

Faites le tour par la droite… D’un coup on est à la campagne, en plein Colmar. En cœur de boucle, une ancienne terre maraîchère. Puis se succèdent un verger et un virage forestier débouchant sur des roseaux. Un ancien grab (fossé) borde la limite Est du secteur, à hauteur de la cabane, où il n’est pas rare d’observer renards et faisans… On remonte ensuite le long d’une haie de hauts mûriers et revenu sous les arbres, en tournant à gauche, se présentent un noyer majestueux, un figuier, des iris, avant que se déroule en longueur l’un des potagers les plus charmants de tout Colmar…

Voilà l’endroit convoité… par des promoteurs !

Deux demandes de permis d’aménager ont été déposées en mairie le lundi 5 juin 2023 par la société Biberacker aménagement, une filiale de la sympathique société SOVIA (pour SOciété de VIAbilisation, un des gros de la promotion immobilière en Alsace…), pour un projet de lotissement : près de 50 parcelles sur une superficie totale d’environ 2,5 ha entre le potager et la voie ferrée au Sud du secteur. 7 à 8 mois de travaux sont prévus pour « viabiliser » les lieux et vendre ensuite les terrains à la découpe, entre 55000 et 60000 € l’are (on vous laisse faire le calcul du niveau de cette juteuse opération…). Au programme : petits collectifs, maisons mitoyennes, et maisons individuelles.

Et du côté de la Mairie ? Comment cela est-il possible 

Et bien justement parce que le Plan Local d’Urbanisme rend cela possible ! Et même encore plus commodément depuis la modification adoptée le 4 avril 2023 en Conseil municipal (soit pile 2 mois avant le dépôt de la demande de permis, les connaisseurs apprécieront la chronologie…). Comment… Mais donc… ? Que racontez-vous ?! Cette modification a pourtant été faite « POUR UNE VILLE ENCORE PLUS VERTE » ! C’est qu’entre deux alinéas musclant l’exigence de verdissement des futurs bords de voierie, s’est glissée une disposition visant à « garantir un système viaire bouclé avec le réseau existant et la poursuite harmonieuse de l’urbanisation en cas d’opération partielle »…

En clair, la ville a quadrillé ce qu’il reste de coins bucoliques pour permettre aux aménageurs d’avancer tranche par tranche avec plus de facilité. Avec à venir ici, traversant cet espace de part en part, un « harmonieux » axe nord-sud, et un non moins « harmonieux » axe est-ouest…

Et tout ça, en 2023… À quoi bon végétaliser la place de la Collégiale si c’est pour détruire un tel endroit ? Il y a pourtant d’autres secteurs moins sensibles pour créer des logements, même sur le ban de Colmar.

Alors comme les castors… FAISONS BARRAGE !! Rejoignez le collectif !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer