Sentier de découverte : un grand merci

Nous pouvons dire que ce dimanche 29 octobre 2023 fut une jolie réussite : merci à toutes les personnes qui se sont déplacées en nombre pour l’ouverture de ce sentier, que nous avons imaginé pour mettre en valeur le Biberacker. Merci à nous tous, c’est la force du collectif qui a rendu cet événement possible, joyeux, pédagogique, riche en discussions.


Opération réussie également côté financier, puisque la vente de petite restauration et de boissons a porté ses fruits ! Notamment grâce aux petites mains du collectif, mais aussi avec la Crêpe Cyclette, qui nous a reversé une partie de sa recette (non non, pas de la farine et du lait, mais bien de la monnaie sonnante et trébuchante, vous savez, le fameux nerf de la guerre ;-)).
D’ailleurs, nous vous proposons des badges au logo du Biberacker et des cartes postales, toujours à prix libres. Contactez-nous !

Nos guides Bruno et Pierre ont assuré en faisant faire le tour de la boucle aux différents groupes, plusieurs fois au cours de cette dense après-midi. Panneaux posés sur des chaises d’écoliers, [en attendant de les fixer un peu plus durablement à l’aide de piquets de vigne (il y avait aussi une parcelle de vigne sur ce secteur !) le temps que le site soit sauvé], ils ont distillé les explications quant à la géographie des lieux, son histoire, son aspect naturel actuel et son devenir, menacé par le béton.
Les panneaux sont en lecture ICI.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir nos amis de Wihr-Au-Val Terre Durable, qui eux aussi sont en lutte pour préserver un gros bout de terre de l’artificialisation. Leur dynamisme fait chaud au cœur et rebooste quand on fatigue ! Ils nous ont fait cadeau de magnifiques tuiles Biberschwanz (queue de castors ! Ca pouvait pas mieux tomber !) artistiquement décorées, que vous verrez ici en photo. Grand grand merci à eux. Sans aucun doute le début d’une amitié autour d’actions communes. (voir la galerie ci-dessous pour admirer les autres tuiles).

Monsieur le Maire a fait le déplacement, nous le remercions. Nous étions nombreux au départ de la boucle à nous rassembler autour de lui et pour lui soumettre nos questionnements quant à la politique de la ville en matière d’urbanisme, plus précisément, de bétonisation de ces lieux de nature et de patrimoine. Des gens du quartier, des gens d’autres quartiers, et des gens de plus loin que Colmar, des amoureux de la nature, des promeneurs du dimanche, le public était varié. Le sujet aurait-il des enjeux qui dépasseraient le simple « NIMBY » (Not In My BackYard, pas dans mon jardin) ? Il semble bien que oui ! Monsieur Straumann continue de se retrancher derrière le PLU de 2017, mais à la question de savoir ce qu’il pensait personnellement de l’avenir de cet endroit, il a contre toute attente répondu : « moi, ça me va très bien comme c’est actuellement. » C’est un espoir que l’idée monte progressivement de l’absurdité d’être tenu par un document d’urbanisme clairement inadapté. Alors continuons nos actions, car nous progressons !

À noter : vous avez été une cinquantaine à répondre à notre « consultation ». Le OUI l’emporte à l’unanimité pour la pérennisation du sentier. On vous tient au courant ! Et pour finir, merci aux mots doux dans le livre d’or !

L’événement a été couvert par France 3 Alsace, nous attendons la diffusion du reportage.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer