Conférence de presse et tractage à la Saint Fiacre

Tractage et information du public, vendredi 1er septembre 2023
Festivités de la Saint Fiacre

Nous avons tenu jeudi 31 août, 17h, une conférence de presse, en partenariat avec l’Association du Quartier des Maraîchers. Ce fût l’occasion d’aborder les évolutions du dossier, notamment :

  • le constat (par des naturalistes reconnus) de la médiocrité de l’étude réalisée en 2019 par le cabinet d’étude LABOROUTES, mandaté par Sovia.
  • le point sur l’état d’avancement du dossier d’instruction des demandes d’aménagement : au point mort
  • et divers autres aspects

Egalement à l’agenda, les célébrations de la Saint Fiacre ce week-end. Dans ce cadre, nous avons été tracter ce vendredi 18h30 au marché couvert, au moment d’un blind-test fort à propos…

Notre objectif ici est de dénoncer l’hypocrisie latente mais non moins flagrante de la municipalité : célébrons les maraîchers, tout en bétonnant les terres maraîchères. Selon Terre de Lien, « chaque année, c’est une surface équivalente à la capacité à nourrir une ville comme le Havre qui est perdue« , voir son rapport sur l’état des terres agricoles ici.

En chiffres :

  • Entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année dans le monde.
  • La France perd l’équivalent d’un département de la taille des Yvelines tous les 10 ans ou de la surface de Paris tous les 2 ans.

Cette artificialisation augmente presque 4 fois plus vite que la population.

(Source : ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)


Mais revenons à notre territoire, où comme dit un membre de notre collectif, « On baptise des rues en l’honneur des maraîchers et on y fait pousser du béton ».

Article des DNA suite à la conférence de presse du 31/08/23, qui a également été l’occasion de deux interviews radio, notamment sur Azur FM.

6 réponses à « Conférence de presse et tractage à la Saint Fiacre »

  1. C’est effrayant ! Et ce double langage politique me donne de l’Urticaire !

    J’aime

  2. je ne vous ai malh pas vus ce midi au Marché c. ,j’aurais voulu récupérer et distribuer des tracts.. (Nicole KUENTZ a eu plus de chances après 12h30) Richard WEISS Merci de m’en mettre dans la boîte aux lettres ou de m’indiquer la prochaine action 30,rue de Wettolsheim colmar 06 44 04 03 14

    J’aime

  3. Bonjour, moi aussi j’aurais souhaité agir avec vous. Je suis très inquiète également du recul des activités maraîchères à Colmar, l’appât du gain me paraît un problème central. Je suis assez disponible merci de me joindre au 0669289628 pour une prochaine action, Mme A. Bass

    Aimé par 1 personne

  4. Nous avons renoncé à une invitation familiale pour vous soutenir hier.. Ou étiez vous? 4 autres personnes vous cherchaient… Richard weiss.colmar.

    J’aime

    1. Bonjour,
      C’est bien dommage que vous ne connaissiez pas encore ce secteur ! Avec un bon plan de Colmar et de la persévérance, vous devriez quand même finir par le trouver. Quand vous y serez, le Sentier de Découverte une fois installé (attendez maintenant quelques jours, on en fera l’annonce) jouera pleinement son rôle !
      Amicalement

      J’aime

  5. 1) Désolé: Dépassé par d’autres dossiers, je transmets (après avoir lu les 2 courriers dans les DNA d’auj!) 2) après la réussite de la chaîne humaine de dimanche,nous apprenons que la ligne de chemin de fer passerait de 300 millions à 1 milliard dans X années

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer